Portrait

  • D’abord installé dans le quartier des Antiquaires de Toulouse, Sébastien Lemagnen s’établit à Paris, rue de Vaugirard, en 2007. À mi-chemin entre musée et cabinet de curiosités, sa boutique-galerie est un univers unique où se côtoient appareils photos anciens, tirages photographiques et procédés du XIXe siècle, appareils cinématographiques primitifs, jouets optiques et scientifiques.

    Après une carrière de photographe auprès d’une célèbre agence de presse parisienne, il se tourne vers l’histoire des procédés photographiques et cinématographiques. Farouche autodidacte, Sébastien est un explorateur passionné et patient. Constamment à la recherche de nouvelles pièces, il s’aventure chez les particuliers, chez les collectionneurs, dans les salles des ventes – en France et à l’étranger – en quête d’objets et documents rares, afin d’en révéler leur histoire.

    La diversité de son métier lui permet de s’intéresser autant aux appareils photographiques et (pré)cinématographiques qu’à la production même de ces objets. Il est ainsi devenu l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de ces techniques à travers de larges cycles de création, depuis l’invention du daguerréotype à la photographie argentique, des premières images animées à la naissance du cinéma.

    Enrichie par la singularité de chaque découverte, son expérience est faite de tâtonnements et de jeux de piste, dans le but, toujours, de remonter jusqu’à la genèse des objets. Les innombrables techniques, nées au XVIII et XIXe siècles, sont pour lui des sources permanentes d’émerveillement. Tels la magie des théâtres d’ombres, l’apparition du relief, les premiers automates, les projections lumineuses, l’image unique du daguerréotype, le scintillement des premières projections cinématographiques… Des inventions qui lui inspirent, depuis plus de vingt ans, une passion immodérée pour son métier.

    Au gré des rencontres et des expériences, Sébastien Lemagnen a acquis une notoriété qui lui permet d’embellir, à titre personnel ou professionnel, l’approche très exigeante qu’il a de son travail.

    Sa nouvelle boutique-galerie – ouverte en 2013 en face de la première – est un lieu recherché par les amateurs, les collectionneurs et, bien sûr, par les photographes eux-mêmes. Gardienne des mille et un trésors de la technique moderne, elle leur permet les plus extraordinaires rencontres avec les premiers procédés photographiques et cinématographiques, mais aussi avec l’univers des jouets et appareils scientifiques, optiques, acoustiques, électriques ou encore astronomiques.

    Sébastien Lemagnen

    Crédit Photo : Basile Dubroeucq

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à notre newsletter
ErrorHere