
La nouvelle boutique du 6 (à gauche), la boutique historique du 11 (au centre) et la boutique d’appareils modernes au 16 rue de Vaugirard (à droite).
Découvrez notre collection d’épreuves photographiques anciennes : daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes et tirages d’époque. Chaque photographie est un témoin unique du passé, capturant des instants de vie, des portraits et des paysages d’autrefois. Destinées aux collectionneurs et amateurs d’histoire, ces images authentiques reflètent l’évolution des techniques photographiques et des styles artistiques.
Antiq Photo sélectionne et propose des photographies vintages rares, soigneusement choisies pour leur qualité et leur valeur historique. Nous achetons également des épreuves anciennes, garantissant une estimation juste et une transaction sécurisée. Enrichissez votre collection avec des pièces uniques et redécouvrez la magie de la photographie d’époque.
D’abord installé dans le quartier des Antiquaires de Toulouse, Sébastien Lemagnen s’établit à Paris, rue de Vaugirard, en 2007. À mi-chemin entre musée et cabinet de curiosités, sa boutique-galerie est un univers unique où se côtoient appareils photos anciens, tirages photographiques et procédés du XIXe siècle, appareils cinématographiques primitifs, jouets optiques et scientifiques.
Après une carrière de photographe auprès d’une célèbre agence de presse parisienne, il se tourne vers l’histoire des procédés photographiques et cinématographiques. Farouche autodidacte, Sébastien est un explorateur passionné et patient. Constamment à la recherche de nouvelles pièces, il s’aventure chez les particuliers, chez les collectionneurs, dans les salles des ventes – en France et à l’étranger – en quête d’objets et documents rares, afin d’en révéler leur histoire.
La diversité de son métier lui permet de s’intéresser autant aux appareils photographiques et (pré)cinématographiques qu’à la production même de ces objets. Il est ainsi devenu l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de ces techniques à travers de larges cycles de création, depuis l’invention du daguerréotype à la photographie argentique, des premières images animées à la naissance du cinéma.
Enrichie par la singularité de chaque découverte, son expérience est faite de tâtonnements et de jeux de piste, dans le but, toujours, de remonter jusqu’à la genèse des objets. Les innombrables techniques, nées au XVIII et XIXe siècles, sont pour lui des sources permanentes d’émerveillement. Tels la magie des théâtres d’ombres, l’apparition du relief, les premiers automates, les projections lumineuses, l’image unique du daguerréotype, le scintillement des premières projections cinématographiques… Des inventions qui lui inspirent, depuis plus de vingt ans, une passion immodérée pour son métier.
Au gré des rencontres et des expériences, Sébastien Lemagnen a acquis une notoriété qui lui permet d’embellir, à titre personnel ou professionnel, l’approche très exigeante qu’il a de son travail.
Sa nouvelle boutique-galerie – ouverte en 2013 en face de la première – est un lieu recherché par les amateurs, les collectionneurs et, bien sûr, par les photographes eux-mêmes. Gardienne des mille et un trésors de la technique moderne, elle leur permet les plus extraordinaires rencontres avec les premiers procédés photographiques et cinématographiques, mais aussi avec l’univers des jouets et appareils scientifiques, optiques, acoustiques, électriques ou encore astronomiques.
Adrien Aufort rejoint Antiq-Photo Gallery en 2021, où sa première mission consiste à numériser la collection de tirages, cartes de visite et vues stéréoscopiques de la galerie. Cette immersion lui permet de développer un intérêt marqué pour la photographie du XIXᵉ siècle et les techniques qui lui sont associées.
Parallèlement, il consacre sa thèse, soutenue en 2024, à l’analyse du métier de photographe professionnel. Son approche croise la sociologie et l’histoire afin de comprendre les pratiques, les réseaux et les stratégies de reconnaissance dans le monde de la photographie contemporaine. Ce travail explore notamment la manière dont les photographes transmettent leurs savoir-faire techniques et artistiques, et comment ces compétences évoluent à l’ère numérique.
Au sein d’Antiq-Photo Gallery, Adrien prend en charge la gestion des affaires courantes ainsi que le suivi des correspondances à long terme avec photographes, collectionneurs et institutions du monde entier.
Passionné depuis toujours par la prise de vue et la mécanique photographique, Romain Bourreau s’est formé à Icart Photo puis à SPEOS, où il obtient en 2016 un diplôme de photographie professionnelle.
Présent chez Antiq-Photo Gallery depuis 2014, il en est aujourd’hui le photographe attitré, réalisant l’ensemble des visuels et mises en scène photographiques du site.
Son expertise s’étend également au diagnostic, à l’entretien et à la réparation légère des appareils anciens, domaine dans lequel il fait preuve d’une précision artisanale.
Co-fondateur du Syndicat National des Photographes (SNP), il s’engage pour la reconnaissance et la valorisation des métiers de l’image.
Curieux et passionné, il a aussi participé en tant que figurant au film Dracula de Luc Besson — une scène finalement coupée au montage, mais qui demeure une anecdote savoureuse de son parcours.