Photochromie de Léon Vidal, L’Aigle de l’Abbé Suger

La photochromie est un procédé d’impression qui a pour point de départ une photoglyptie que l’on vient augmenter d’aplats de couleur, d’or et d’argent. Léon Vidal à qui l’on doit la paternité du procédé, fut d’ailleurs récompensé pour ses travaux sur ce processus subtil et couteux par la médaille Janssen. Ces trésors d’ingénierie sont parmi les premières images imprimées en couleurs qui présentent des pièces d’exception du Musée du Louvre en couleurs. Ces planches ont été imprimées dans les ateliers photochromiques du Moniteur Universel, dirigés par Vidal, à Paris entre 1876 et 1877. Elles pouvaient être publiées au sein d’ouvrages reliés ou bien séparément, comme c’est le cas ici. Un ouvrage de la collection comportait en moyenne 40 planches dont 30 photochromies avec leurs textes. Ils sont rares. Les planches uniques étaient conçue, quand à elles, pour être visionnées grâce à un Aléthoscope. Les trois photochromies de au format folio présentées ici figurent Le Bouclier d’Henri II, La Cuirasse du Roi Henri II ainsi que l’Aigle de l’Abbé Suger. La chromie ainsi que les effets de l’or et de l’argent utilisés pour rendre leur éclat à ces objets précieux sont tout bonnement saisissants. Un ensemble de très grande qualité.
La note de l’expert
Marque

Ateliers photochromiques du Moniteur Universel

Année

1876

Pays

France

Procédé

Photochromie

Prix

Vendu / Sold

Auteur

Léon Vidal

Sous différents angles

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