Deux objectifs anamorphoseurs TOTALVISION
Ce couple d'objectifs de prise de vue Carl Zeiss Jena, Tessar 50mm f/4.5 et 75mm f/4.5 avec deux blocs anamorphiques avant est l’oeuvre du fabricant français Totalvision. Cette société fut fondée par deux ingénieurs de renom, Georges Bonnerot et Elie Libman, anciens élèves du professeur H. Chrétien, inventeur du légendaire Hypergonar. Totalvision s’imposa dans les années 1950 (1954-1969) comme une des références en la matière, sans pour autant égaler le succès commercial de Dyaliscope. Voici un extrait de ce que dit la Cinémathèque française à propos de la firme de Bonnerot et Libman : « En France, de nombreux films sont tournés avec des opérateurs en renom : Cl. Renoir, Page, Joulin, Kelber, Alekan. Toutes les caméras existantes sont équipées de couplages permettant une mise au point unique primaire et anamorphoseur. » Cette entreprise nationale connaît également un succès européen. Le directeur de la photographie d'origine polonaise Henryk Chroscicki achète les droits de fabrication de l'équipement de Totalvision en Italie pour fonder une société de location et de distribution cinématographique. Plus de 200 films majeurs, dont La Dolce Vita, et 300 documentaires ont été tournés avec l'équipement Totalvision sous la marque de Totalscope.2 1
Olivier Rousseau, "Les procédés anamorphiques français concurrents du CinemaScope (1953-1971)", in Jean-Jacques Meusy dir., 1 Le Cinémascope entre art et industrie, Paris, AFRHC, 2003, p. 114-115 / url : hGps://www.cinematheque.fr/fr/catalogues/appareils/ collec-on/objec-f-anamorphoseur-de-prise-de-vuesap-03-2430.html Ibid 2
Les objectifs que nous présentons ici sont en bel état. On note de légères traces d'utilisation sur le corps des objectifs ainsi que sur les blocs anamorphiques mais les lentilles sont propres. On ne relève aucun signe de brume, de champignon ou de décollement. Détail intéressant, la monture est tchèque, il s’agit de la monture caméra « Cinephon ». Aussi, la bague de mise au point est limitée à une plage de distances courte : de 0,7 à 8 mètres. Ces éléments conjugués au caractère très confidentiel de ce couplage Totalvision / Cinephone nous font penser que ces objectifs pourraient avoir été la propriété du célèbre cinéaste d’animation Tchèque Jiří Trnka.
Voir le mémoire de maîtrise de Martin Čuřík de l’université de Masaryk « Le rêve du rêve sur écran large : Conditions de réalisation du Songe d'une nuit d'été dans le contexte des longs métrages de Jiří Trnka
https://is.muni.cz/th/a2hhd/Curik_Martin_- _Sen_o_sirokouhlem_Snu.pdf
MarqueCarl Zeiss Jena / Totalvision
MarqueCarl Zeiss Jena / Totalvision