
La nouvelle boutique du 6 (à gauche), la boutique historique du 11 (au centre) et la boutique d’appareils modernes au 16 rue de Vaugirard (à droite).
Antiq-photo Gallery est fondée en 1995, à Toulouse dans le quartier des antiquaires par Sebastien Lemagnen. Ayant connu un fort succès dans le Sud-Ouest, il part à la conquête de la capitale avec l’inauguration de la boutique au 16 rue de Vaugirard. En 2026, Antiq-Photo compte désormais trois boutiques dans cette même rue, au 6, au 11 et au 16. Épaulé par une équipe de passionnés, Sebastien Lemagnen reste fidèle à la vocation initiale de la galerie : découvrir et valoriser des machines anciennes, appareils photographiques et cinématographiques. La galerie propose une expertise reconnue dans les domaines icono-mécaniques de la naissance de la photographie à la fin de l’ère argentique.
La galerie accompagne collectionneurs privés, institutions et musées dans l’expertise, la conservation et la valorisation d’objets techniques et patrimoniaux liés à l’histoire de l’image. Réalisateurs, accessoiristes et chefs décorateurs y puisent de l’inspiration et y trouvent l’opportunité de louer une partie des pièces présentes dans la collection grandissante de la galerie. Située au coeur de Paris, Antiq-photo gallery est un acteur de référence dans le domaine des appareils photographiques et cinématographiques de collection. Depuis ses débuts, Antiq-Photo se veut être un lieu de rendez-vous pour collectionneurs, amateurs et curieux. À bientôt !
D’abord installé dans le quartier des Antiquaires de Toulouse, Sébastien Lemagnen s’établit à Paris, rue de Vaugirard, en 2007. À mi-chemin entre musée et cabinet de curiosités, sa boutique-galerie est un univers unique où se côtoient appareils photos anciens, tirages photographiques et procédés du XIXe siècle, appareils cinématographiques primitifs, jouets optiques et scientifiques.
Après une carrière de photographe auprès d’une célèbre agence de presse parisienne, il se tourne vers l’histoire des procédés photographiques et cinématographiques. Farouche autodidacte, Sébastien est un explorateur passionné et patient. Constamment à la recherche de nouvelles pièces, il s’aventure chez les particuliers, chez les collectionneurs, dans les salles des ventes – en France et à l’étranger – en quête d’objets et documents rares, afin d’en révéler leur histoire.
La diversité de son métier lui permet de s’intéresser autant aux appareils photographiques et (pré)cinématographiques qu’à la production même de ces objets. Il est ainsi devenu l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de ces techniques à travers de larges cycles de création, depuis l’invention du daguerréotype à la photographie argentique, des premières images animées à la naissance du cinéma.
Enrichie par la singularité de chaque découverte, son expérience est faite de tâtonnements et de jeux de piste, dans le but, toujours, de remonter jusqu’à la genèse des objets. Les innombrables techniques, nées au XVIII et XIXe siècles, sont pour lui des sources permanentes d’émerveillement. Tels la magie des théâtres d’ombres, l’apparition du relief, les premiers automates, les projections lumineuses, l’image unique du daguerréotype, le scintillement des premières projections cinématographiques… Des inventions qui lui inspirent, depuis plus de vingt ans, une passion immodérée pour son métier.
Au gré des rencontres et des expériences, Sébastien Lemagnen a acquis une notoriété qui lui permet d’embellir, à titre personnel ou professionnel, l’approche très exigeante qu’il a de son travail.
Sa nouvelle boutique-galerie – ouverte en 2013 en face de la première – est un lieu recherché par les amateurs, les collectionneurs et, bien sûr, par les photographes eux-mêmes. Gardienne des mille et un trésors de la technique moderne, elle leur permet les plus extraordinaires rencontres avec les premiers procédés photographiques et cinématographiques, mais aussi avec l’univers des jouets et appareils scientifiques, optiques, acoustiques, électriques ou encore astronomiques.
Marie Dupont rejoint Antiq-Photo Gallery en 2026. Après des études en histoire de l’art, complétées par une spécialisation en gestion et valorisation du patrimoine culturel, elle développe un intérêt particulier pour l’histoire de la photographie, des instruments scientifiques et des techniques optiques anciennes. Cette formation lui permet d’acquérir une solide méthodologie en matière de recherche documentaire, d’inventaire et de conservation des collections.
Au sein de la galerie, elle participe à la préparation des catalogues, au suivi des collections ainsi qu’à l’accueil et à l’accompagnement des collectionneurs, institutions et musées. Elle contribue également aux recherches historiques permettant de documenter chaque objet et de le replacer dans son contexte technique, scientifique et culturel.
Par sa rigueur, son sens de l’organisation et son intérêt pour le patrimoine photographique, Marie participe au développement d’Antiq-Photo Gallery et au rayonnement de la galerie auprès d’une clientèle internationale.
.
Passionné depuis toujours par la prise de vue et la mécanique photographique, Romain Bourreau s’est formé à Icart Photo puis à SPEOS, où il obtient en 2016 un diplôme de photographie professionnelle.
Présent chez Antiq-Photo Gallery depuis 2014, il en est aujourd’hui le photographe attitré, réalisant l’ensemble des visuels et mises en scène photographiques du site.
Son expertise s’étend également au diagnostic, à l’entretien et à la réparation légère des appareils anciens, domaine dans lequel il fait preuve d’une précision artisanale.
Co-fondateur du Syndicat National des Photographes (SNP), il s’engage pour la reconnaissance et la valorisation des métiers de l’image.
Curieux et passionné, il a aussi participé en tant que figurant au film Dracula de Luc Besson — une scène finalement coupée au montage, mais qui demeure une anecdote savoureuse de son parcours.